Retour au listing

Postée le 29/03/2017 par Telsud

Toutes les mesures pour protéger ses locaux professionnels et ses salariés contre les risques de cambriolages et d’agression doivent être étudiées et mises en place afin d’assurer un quotidien serein à l’ensemble de la société.
Sachant que le but du cambrioleur est de se procurer un maximum de butin rapidement en prenant un minimum de risque, il choisira en général des locaux qui présentent peu de difficultés d’accès. Il est donc important de s’interroger sur les risques réels auxquels le site et le personnel sont exposés et de détecter ce qui pourrait influencer le cambriolage. À l’issue de cette analyse, il pourra être réalisé un point sur les moyens de protection, de dissuasion, de détection et d’alerte à mettre en place. Une phase décisive qui peut éviter un nombre de désagréments.
Nous vous proposons quelques conseils et attitudes à adopter au quotidien :
 

1.Faire preuve de vigilance et de prudence

 

Diminuer le risque d’être victime d’un cambriolage exige de faire preuve chaque jour de vigilance et de prudence, de ce fait il est important de :
  • Éviter de communiquer les dates de fermeture des locaux (mails, répondeurs…) ;
  • Aviser les forces de l’ordre de votre fermeture pour bénéficier de l’Opération Tranquillité Entreprise (OTE) ;
  • Signaler rapidement tout fait inhabituel ou passage suspects pouvant avoir une incidence sur la sécurité du site (passages suspects, livraison ou présence anormale...).
 
À l’extérieur de vos locaux :
  • Ranger l’outillage, les matières premières et marchandises ;
  • Stationner les véhicules sur un parking fermé ou clôturé et en zone éclairée.
 
 À l’intérieur des locaux :
  • Faire un inventaire de l’ensemble des marchandises (marque, type, N° de série) ;
  • Verrouiller les ordinateurs, et mettre en lieu sûr et sous clé : les portatifs (PC, tablettes, téléphones), la caisse ainsi que les documents importants.
 Et surtout, sensibiliser tous les salariés au respect de ces règles (quel que soit leur degré de responsabilité dans l’entreprise).
 
 

2.Protéger vos extérieurs

Télésurveillance console extérieureUne clôture difficilement franchissable et un portail donnant accès à vos locaux permettent de fixer des limites et fréquemment de dissuader le cambrioleur.
Pensez à l’installation de bollards routiers pour éviter toute approche de véhicules près des accès ou des zones sensibles du site.
L’installation de détecteurs volumétriques et périmétriques placés à des endroits stratégiques peut détecter toute présence non désirée avant même que vos locaux ne fassent l’objet d’une effraction. Ces détecteurs peuvent être reliés à des caméras, elles-mêmes connectées à un télésurveilleur.
Sachez qu’un éclairage extérieur efficace complique l’approche du cambrioleur.
Portez une attention particulière à la végétation environnante qui permet de se dissimuler ou de faciliter l’escalade d’un mur.
 
 

3.Prêter attention à la totalité de vos accès

Éléments primordiaux pour la sécurité de votre site, la totalité de vos accès doivent donc faire l’objet d’une attention particulière, il est conseillé :
  • De vérifier fréquemment le fonctionnement et le bon verrouillage de tous vos accès ;
  • Si vous utilisez un rideau métallique, équipez-le d’une serrure de haute qualité pouvant offrir une bonne résistance à l’effraction ;
  • Si vous utilisez des portes vitrées et des accès secondaires, associez-les à un degré de résistance élevé répondant à des normes adaptées aux risques.
Surveillance extérieure locaux professionnels
Pour les petites ouvertures, poser des volets ou des barreaux scellés peut se révéler efficace dans la mesure où les règles de conception sont respectées.
 

4.Opter pour la protection électronique

Opératrice de télévidéosurveillance - TelsudProtéger son site professionnel d’un système d’alarme conforme à la superficie des locaux. L’installation de radars, mais aussi de capteur portes et fenêtres permettent de détecter le plus tôt possible une intrusion.
La pose de caméras permet une identification fiable et rapide d’une alerte. De plus, lorsque votre système d’alarme et votre vidéosurveillance sont reliés et connectés à une télésurveillance, une levée de doute positive effectuée par un opérateur permet l’appel immédiat aux forces de l’ordre.
Vous pouvez également coupler la détection d’intrusion à l’éclairage du site de manière à surprendre l’intrus, mais aussi à améliorer la qualité des images vidéo.
 

5.Prioriser la protection des salariés

Suivant l’activité, la protection du salarié peut être envisagée de différentes manières.
Concernant les travailleurs isolés, ils peuvent être équipés d’un téléphone relié à une télésurveillance. Porté à la ceinture ce téléphone détecte le moindre geste inhabituel chez la personne (Perte de verticalité ou Perte de mobilité. Ces téléphones dédiés à la protection des travailleurs isolés sont également dotés d’un bouton SOS en cas d’agression ou de malaise.
 
Certains commerces utilisent le bouton poussoir installé à des endroits précis (près de la caisse ou des étalages) afin de donner l’alerte à un éventuel cambriolage, ou à une menace.
Ce bouton est généralement relié à un télésurveilleur qui prend en charge l’alerte et applique la procédure de sécurité définie.
 
Vous pouvez également opter pour l’intégration dans votre système d’alarme du code sous contraintes permettant à un salarié d’envoyer une alerte silencieuse en cas d’ouverture par menace d’un cambrioleur.
 
Pour une meilleure sûreté des zones sensibles de votre site (entrepôts, ateliers, réserve...), et la sécurité de vos salariés, il convient de réglementer leurs accès. Aucune personne extérieure ne doit pouvoir déambuler dans les locaux sans être accompagnée. L’emploi d’un contrôle par badge peut vous aider dans cette démarche.
 
Lorsqu’une activité comporte des lieux professionnels à grande superficie, ou à un flux élevé de personnes entrantes et sortantes, il est préconisé de faire appel à un agent de sécurité ou maître-chien afin de :
  • Contrôler les accès ;
  • D’effectuer des rondes à des heures précises.
 
Vous souhaitez vous renseigner sur les solutions de protection entreprise TELSUD ? N’hésitez à nous demander un devis de télésurveillance professionnelle