Retour au listing

Postée le 07/07/2017 par Telsud

La protection du travailleur isolé (dite PTI) est une préoccupation pour tout employeur dont les salariés peuvent exercer leurs fonctions de manière isolée. La notion de travailleur isolé s’étend à toute personne qui se trouve hors de vue et hors de portée de voix des autres personnes, comme c’est notamment le cas pour des postes de surveillance ou gardiennage, mais également pour des salariés qui effectuent leurs missions en horaires décalés ou dans des zones excentrées comme les salles d’archives, entrepôts. Ces conditions de travail spécifiques nécessitent des équipements adaptés : des dispositifs d’alerte pour travailleurs isolés (DATI).

 

Un PTI (protection du travailleur isolé) ou DATI (dispositif d’alarme pour travailleur isolé) est un dispositif utilisé par un ou plusieurs travailleur(s) exerçant un métier dangereux ou dans un lieu isolé. Il s’agit d’un appareil sous forme de téléphone permettant d’alerter les secours en cas de problème. L’appel peut être déclenché de façon volontaire et/ou automatique, en cas de perte de verticalité du travailleur par exemple.

 

Comment fonctionnent les systèmes PTI/DATI ?   

  

Appareil Téléphone PTI - DATIL’appareil qui se porte à la ceinture permet au travailleur isolé d’être surveillé à distance. Le téléphone compris dans les offres PTI peut être relié à un centre de télésurveillance qui gère les alertes, ou programmé pour envoyer des SMS à des numéros d’urgence en cas d’alarme.

Deux grands types d’alarmes existent, les alarmes déclenchées volontairement et les alarmes automatiques.

Les alarmes volontaires possèdent un bouton-poussoir dit SOS permettant de déclencher une alarme si le travailleur le juge nécessaire (présence d’un danger, d’une agression ou d’un événement inhabituel). Demande de devis PTI-DATI

 

Les alarmes automatiques qui prennent en compte certaines situations dont :

  • La « perte de verticalité », qui se déclenche quand l’appareil est penché de plus d’un certain angle pendant un certain temps. C’est-à-dire lorsqu’il y a présomption de chute. Cette fonction exige que l’appareil soit attaché au travailleur de façon à suivre son attitude corporelle (debout, allongé), typiquement clipsé à la ceinture, ou simplement mis dans une poche.
  • La perte de mobilité, qui se déclenche quand l’appareil est immobile pendant une durée déterminée.
  • Les alarmes qui se déclenchent lorsqu’un dysfonctionnement est détecté, batterie faible ou vide, ou perte de liaison avec le réseau pendant un temps. Ce type d’alarme sous-entend un contrôle permanent de la liaison avec l’appareil.

 

De nombreux systèmes PTI/DATI utilisent le réseau GSM (3G) pour relayer les alarmes et permettre la communication entre tous les éléments du réseau. Gérer un grand nombre de PTI est aisé. La surface couverte par le GSM est d’ordre mondial, elle permet une grande mobilité de l’employé équipé. Pour l’utilisation du réseau GSM, il est nécessaire de prendre un abonnement auprès d’un opérateur téléphonique. 

La plupart des appareils ont également la fonction GPS, ce type de localisation est très précis et permet de localiser une personne à un endroit. Il est généralement associé aux systèmes utilisant le réseau GSM pour être en accord avec l’itinérance que permet ce réseau.

 

Pourquoi l’utiliser un système PTI/DATI?

 

Travailleur IsoléLa protection du travailleur isolé est une problématique susceptible de toucher toutes les entreprises dans tous les secteurs d’activité.

Il existe un cadre juridique bien défini qui oblige les entreprises à équiper leurs employés en situation de travailleur isolé.

Un salarié muni d’un PTI/DATI se protège des risques suivants :

Les risques de nature médicale : Certains travailleurs présentent des pathologies pouvant interrompre la mission où la rendre dangereuse : crise d’angoisse, d’épilepsie, ou ils peuvent être victime d’un malaise : Anémie, crise cardiaque...

Agent de sécurité PTI - DATI

Les risques de nature psychologique : Une situation de travailleur isolé peut entraîner des réactions plus ou moins bien maîtrisées par le travailleur et entraîner une chaîne de mauvaises procédures.

Les risques liés aux accidents : La situation d’isolement dans certains secteurs (gardiennage, société de nettoyage, électriciens...) augmente la possibilité d’accidents ou d’agression.

Les risques liés à la violence externe : L’isolement augmente la probabilité d’accident et d’agression, en effet sans secours immédiat les dommages causés par l’accident ou l’agression peuvent être irrémédiables.

 

Suivant le secteur professionnel, la protection des travailleurs isolés est indispensable, elle permet de sécuriser les salariés de toutes problématiques dues à l’isolement. 

Si votre activité est concernée, n’hésitez pas à nous consulter pour faire un point sur la protection de vos salariés.