Retour au listing

Postée le 20/07/2017 par Telsud

Les résidences secondaires sont le plus souvent utilisées pour passer des vacances ou des week-ends afin de se ressourcer loin de son quotidien, du travail et de ses soucis. Malheureusement, ces secondes maisons sont aussi des cibles particulièrement prisées par les cambrioleurs.
 

Convoitées par les cambrioleurs…

 

Les résidences secondaires inoccupées la plupart du temps et situées généralement dans des endroits isolés contiennent des biens de valeur — dont des TV et autres équipements électriques intéressants à revendre — représentant pour les cambrioleurs, une opportunité de commettre un vol sans être inquiétés par un éventuel retour des propriétaires ou la présence de voisins éveillés par le moindre bruit.
 

Comment limiter les dommages d’un cambriolage ?

 

Afin d’éviter de perdre tous ces biens, n’investissez pas dans du matériel haut de gamme, il est également déconseillé d’y laisser des objets de valeur, qu’ils soient mis en évidence ou non. Si vous êtes cambriolés, les bijoux, ordinateurs portables et autres équipements constitueront le butin principal du cambrioleur. Mieux vaut donc les emporter avec vous.
 

Comment protéger sa résidence secondaire ?

 

Il existe plusieurs solutions pour bien protéger votre maison de vacances. Toutefois, certaines mesures dissuadent fortement de nombreux voleurs et s’avèrent donc particulièrement efficaces.
Dans la plupart des cas, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Il convient donc d’installer des serrures sécurisées ou une porte blindée afin de retarder au maximum l’intrusion. Plus l’accès à votre résidence secondaire sera difficile, plus vite le cambrioleur abandonnera son intervention.
 
Une autre mesure dissuasive est à prendre en considération. Celle des services de télésurveillance qui ces dernières années ont prouvé leur efficacité. En effet, l’installation d’une centrale d’alarme, de détecteurs (de mouvement, d’incendie…) et de caméras, le tout relié à une télésurveillance, vous permettra d’être averti par un opérateur de tous déclenchements d’alarme dus à une intrusion de cambrioleur ou de squatteur, et cela grâce à 3 points forts :
 
  • Sa double fonction ; autoprotection et anti-sabotage, grâce auxquels toute tentative de dégradation déclenche une alerte au centre de télésurveillance.
  • Sa détection d’intrusion avec interpellation vocale à distance et enregistrement vidéo par les opérateurs en télésurveillance.
  • L’appel aux forces de l’ordre au moment de l’intrusion confirmée par l’écoute audio et l’enregistrement vidéo.

 

Ce qu’il faut retenir…

 

Quel que soit le type d’habitation, il ne faut surtout pas négliger la protection de vos biens.
Restez vigilants et optez pour un système de sécurité efficace et optimale de votre maison secondaire.