Retour au listing

Postée le 03/05/2017 par Telsud

Préparer un départ en vacances requiert une organisation sans faille. Entre la préparation des valises, la réservation des billets et des logements, il arrive que l’on oublie de sécuriser sa maison avant le départ. Or, les vacances sont propices aux cambriolages, en effet sur une année, 25 % des cambriolages ont lieu entre les mois de juillet et août. Afin d’écarter la menace d’effraction, il existe des moyens efficaces, dont la télésurveillance, pour éviter de retrouver son habitation vide au retour de vacances.
Découvrez dans le détail des actions qui vous permettront de passer des congés en toute sérénité.
 

L’opération « Tranquillité vacances »

Depuis 1974, ce dispositif mis en place par la police et la gendarmerie permet aux vacanciers de partir l’esprit tranquille. Pour toute absence prolongée, des patrouilles des forces de l’ordre effectuent des rondes tout au long de la journée en vérifiant et surveillant chaque logement d’un secteur.
Objectif : réduire le nombre de cambriolages durant les périodes correspondant aux vacances d’été et autres vacances scolaires.
Procédure : Avant un départ en vacances, il faut se rendre dans le commissariat ou à la brigade de gendarmerie le plus proche de votre domicile pour signaler votre absence. Il est possible d’accélérer la procédure en téléchargeant le formulaire « Opération Tranquillité Surveillance » sur le site du ministère de l’Intérieur et de vous rendre au commissariat avec le document pré rempli.
Complément d’information : Téléchargez le formulaire de demande de l’opération tranquillité vacance.
 

Les systèmes de télésurveillance

Véritable alternative à la protection de votre domicile, le service de télésurveillance permet de surveiller à distance votre logement. Pendant votre absence, le centre de télésurveillance gèrent 7j/7 – 24h/24 les alertes et les détections d’intrusions.
Vous pouvez, également, compléter votre système d’alarme avec de la vidéosurveillance permettant à un opérateur de télésurveillance de se connecter sur vos caméras, lors d’un déclenchement d’alarme, et d’effectuer une levée de doute vidéo et ainsi de faire appel aux forces de l’ordre en cas d’intrusion confirmée.
Objectifs : Dissuader les cambrioleurs d’une éventuelle intrusion pendant toute votre absence. Même sur des périodes hors vacances.
Procédure : être équipé à la base d’un système d’alarme et choisir parmi les différentes formules de télésurveillance celle qui s’adapte à vos besoins. En cas d’alerte vous pouvez opter pour la formule SMS ou l’appel à un agent de sécurité pour une levée de doute physique sur votre site.
Complément d’information : Découvrez les 3 formules de télésurveillance pour particuliers que TELSUD propose pour la protection de votre domicile.
 
 
Bien entendu, ces deux actions ne sont pas exclusives. Il est possible d’activer l’opération tranquillité vacances tout en ayant recours à un système de télésurveillance pour maximiser la protection de son logement.
D’autres actions peuvent également compléter ces dispositifs comme le fait de :
  • Sécuriser les bijoux et les objets précieux dans un coffre-fort
  • Éviter de signaler son absence sur les réseaux sociaux
  • Avertir des voisins de confiances de son absence
  • Vérifiez que vos assurances habitation sont valides
 
Il est important de prendre le plus de précautions possible pour sécuriser son logement que vous soyez en vacances ou pas. Vous pouvez à ce propos consulter notre précédent article sur 5 solutions efficaces pour protéger son logement.