Retour au listing

Postée le 23/02/2017 par Telsud

La vidéo périmétrique est une des solutions de surveillance les plus efficaces adoptée par de nombreuses entreprises afin d’anticiper les actions de vandalismes et de vols. Ce type de système de surveillance permet d’assurer la protection 24h/24 – 7 j/7 du périmètre extérieur d’un site professionnel.
Cet article présente dans le détail le fonctionnement du service de surveillance vidéo périmétrique ainsi que ses avantages pour les entreprises qui en sont équipées.
 

 

Qui utilise le système de vidéosurveillance périmétrique ?

 

Destiné aux entreprises qui ont besoin de sécuriser leurs locaux et/ou des zones extérieures dites sensibles de toutes interventions malveillantes, la surveillance vidéo périmétrique est principalement utilisée par les sociétés qui :
 
 
  • Disposent de matériels à forte valeur ajoutée ;
  • Sont équipées de machines onéreuses à l’intérieur des locaux dont la sécurisation du périmètre extérieur est essentielle ;
  • Possèdent une zone extérieure clôturée.
 
Parmi ces entreprises, les parcs automobiles, les usines et industries ont souvent recours au service de surveillance périmétrique. D’autres types d’organismes l’utilisent également comme les parcs photovoltaïques dont les sites se situent souvent sur des parcelles isolées avec des équipements et biens commerciaux exposés aux intrusions, assurant ainsi une sécurité optimale de leurs équipements.
 

Comment la surveillance vidéo périmétrique fonctionne-t-elle ?

 

 
Elle se définit comme un système vidéo automatique qui assure une sécurité permanente 24h/24, 7 j/7, elle fonctionne par le biais de capteurs installés sur des supports définis (clôture, portail.. ) et connectés à plusieurs caméras capables d’effectuer des transmissions à un centre de télésurveillance. Ce procédé est capable de :
  • Déceler toutes formes d’intrusions sur un secteur précis parfois très sensible.
  • Filtrer les profils connus comme un chat, un chien ou encore un rayon de lumière
En cas de déclenchement de l’alarme anti intrusion, un opérateur en télésurveillance vérifie instantanément sur les caméras la nature du risque et applique les procédures prévues à cet effet. 

 

Quels sont ses avantages ?

 

C’est une solution efficace permettant :
— De filtrer les images (capables de différencier un mouvement de végétation, un animal, une lumière à un individu), 
— De dissuader en amont toutes attitudes malhonnêtes ;
— De limiter les intrusions ;
— De baisser le nombre d’alarmes intempestives ;
— D’anticiper les actions de vandalisme et de vol ;
— De réduire la quantité d’interventions d’un agent de sécurité sur votre site.
 
Vous souhaitez vous équiper en système de vidéosurveillance périphérique ? N’hésitez pas à nous consulter pour un diagnostic