Retour au listing

Postée le 12/05/2017 par Publika Administrateur

Chaque année, 250 000 incendies domestiques ont lieu en France causant aussi bien des dégâts matériels que de perte humaine. Sensibiliser chaque individu (adultes et enfants) et porter à connaissances les dommages que peuvent occasionner un incendie sont des actions incontournables dans la prévention des accidents domestiques. Il est important de rester attentif, vigilant et en alerte au quotidien.
Voici 10 actions pour prévenir les risques d’incendie domestiques :
 
Risques électriques : Débrancher les appareils électroménagers inutilisés, entretenir régulièrement les installations de gaz et d’électricité, ainsi que l’état de vos appareils électriques, 80 000 incendies par an sont dus aux appareils électriques défectueux. Éviter les surcharges des prises électriques. Ne pas modifier une installation électrique ou de gaz sans l’avis d’un professionnel.
 
Les bougies (et l’encens) : Vérifier systématiquement avant de vous absenter d’une pièce qu’elles soient bien éteintes. Souvent oubliées, elles deviennent un facteur déclencheur d’un incendie.
 
Cigarettes : s’assurer qu’elles soient bien écrasées et donc bien éteintes, 30 % des incendies mortels sont causés par la cigarette.
 
La Cuisinière : 1 incendie sur 5 débute en cuisine. Il ne faut donc jamais laisser une poêle ou casserole sur le feu sans surveillance. Surveiller la cuisson de vos aliments, en particulier l’huile sur le feu. En cas de feu d’huile, ne surtout pas jeter de l’eau dessus.
 
La cheminée : le ramonage doit être effectué au minimum 1 fois par an afin d’éviter l’embrasement du conduit et la projection de braise.
 
Radiateurs électriques : ne jamais couvrir un radiateur avec un linge humide.
 
Lampes halogènes : elles doivent être placées à une distance d’au moins 1,5 m de toutes matières inflammables (rideaux, plantes, canapé)
 
Le barbecue : lors des barbecues, ne jamais utiliser de produits inflammables comme l’essence ou l’alcool pour raviver la braise.
 
Le sapin : S’embrase en 30 secondes est-il est déconseillé de laisser les guirlandes électriques sans surveillance ou éclairée toute une nuit.
 
Les briquets et les allumettes : Doivent être rangés et mis hors portée des enfants, 14 % des incendies sont déclenchés par des enfants soit + de 6000 incendies par an en France.
 
 

Que faire en cas d’incendie domestique ?

Quand l’incendie se présente, toujours agir selon le principe : Alarmer, sauver, éteindre
Depuis la loi Morange, tout foyer français doit installer au minimum un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) respectant les conditions auxquelles doivent répondre ces appareils.
Les détecteurs incendies installés au plafond ont pour but de vous alerter dès qu’un feu se propage, quel que soit l’heure du jour ou de la nuit. Ces détecteurs peuvent être reliés à une télésurveillance. Pour information, chaque mois plus de 1500 déclenchements d’alarme sont gérés par notre centre de télésurveillance, une prestation fortement conseillée aux particuliers et aux professionnels. La gestion de l’alarme incendie un service que nous connaissons !
Vous souhaitez vous renseignez sur nos services, n’hésitez pas à nous demander un devis pour votre télésurveillance.