Retour au listing

Postée le 13/02/2017 par Telsud

Accidents domestiques, cambriolages, ou encore incendies peuvent survenir à tout moment dans votre habitation. Afin de remédier à ces dangers, il est important de sécuriser son logement. Voici nos 5 résolutions pour vivre en toute quiétude au quotidien.

 

Installer un détecteur de fuméeInstaller des détecteurs d’incendie

 

Les boîtiers des alarmes incendie sont équipés de détecteurs de fumée, mais aussi de détecteurs de chaleur, de gaz ou de monoxyde de carbone suivant le besoin. Leur but est de vous prévenir pendant la nuit de tous incidents ou d’un départ d’incendie qui pourraient se produire dans votre habitation. La loi Morange, adoptée en 2005, oblige tous les locataires et propriétaires à installer ces boîtiers. Ils doivent être aux normes EN-14604 ou NF-EN-14604, et comporter le sigle CE.

Ces détecteurs peuvent également être reliés à un centre de télésurveillance, afin de protéger votre site lors de vos absences.

 

 

Vérifier les accès aux portes Vérifier les accès aux portes et fenêtres

 

Ayez le réflexe de fermer systématiquement tous vos accès (portes, volets, baies vitrées, fenêtres...) avant de vous absenter même pour quelques minutes, et de vérifier le plus souvent possible que vos portes et fenêtres se verrouillent correctement. Sachez que 41 % des cambrioleurs passent par la porte d´entrée, 38 % par les fenêtres.

 

 

Utiliser un système de vidéosurveillance

Utiliser un système d’alarme

Pour réduire les cambriolages, certaines dispositions sont requises. Bien qu’il soit impossible de totalement garantir le risque zéro, il est fort recommandé d’équiper votre logement d’un système d’alarme adapté à vos besoins. La sonnerie d’une alarme fait fuir près de 95 % des cambrioleurs.

 

 

 

 

Prévenir équipe de télésurveillance TelsudActiver un service de télésurveillance et télé-vidéosurveillance

 

Des services complémentaires à la protection de votre logement vous permettent une surveillance à distance 24h/24 – 7 j/7 et est gérée par des opérateurs lors de vos absences. En cas de déclenchement d’alarme, la levée de doute est effectuée soit par un agent de sécurité soit par connexion vidéo par un opérateur, en cas de levée de doute positive un appel directement aux forces de l’ordre est effectué.

 

 

utiliser les dispositifs de sécuritéUtiliser des dispositifs extérieurs

 

Lorsque vous partez en vacances, il est possible de faire appel à des moyens de surveillance gratuits tels que :

 

  • Le dispositif « Opération tranquillité vacances » qui vous permet de faire surveiller votre domicile gratuitement durant votre absence. C’est la police ou la gendarmerie qui effectue les rondes, et s’assure que tout va bien. Il vous suffit de faire la demande auprès de ces institutions à minima 2 jours avant votre départ.
  • Demander à vos voisins : s’ils ne partent pas en vacances, vos voisins peuvent jeter un coup d’œil et vérifier que tout va bien chez vous. De même que des dispositifs entre riverains du même quartier peuvent être mis en place, en partenariat avec la mairie. N’hésitez pas à vous rapprocher de cette dernière pour avoir toutes les informations.